Le principal défaut du duvet est qu’il emmagasine l’humidité, ce qui diminue ses performances thermiques. Par températures très froides, l’humidité corporelle a tendance à condenser. Après plusieurs jours, si vous n’avez pas réussi à faire sécher le duvet, les performances thermiques de votre sac de couchage seront affaiblies.
Pour éviter ce désagrément, c’est là que le VBL Linerbag UL d’Exped rentre en action : il bloque la vapeur issue du corps et stoppe totalement la condensation. L’humidité reste à l’intérieur du VBL et ne se stocke pas sur les parois du duvet.
Ce système de pare-vapeur est particulièrement efficace pour les longues expéditions où le pouvoir isolant du sac de couchage doit rester le même jour après jour.
Le poids du VBL Liner est raisonnable : 175 grammes. A isolation égale, l’ensemble « sac de couchage en duvet d’oie + un VBL Linerbag » reste bien plus léger et compressible qu’un sac de couchage en synthétique le plus performant du marché.
Il est conseillé de dormir en sous-vêtements longs, ou dans un sac à viande, pour éviter le contact direct avec le VBL, afin d’augmenter votre confort. La VBL apporte en terme de chaleur quelques degrés supplémentaires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.